Importance et enjeux de la qualité

 

Le management par la qualité est un ensemble d’activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.


lumiere 011Science autrefois méconnue du grand public, le management par la qualité semble représenter, de nos jours, la solution miracle pour les entreprises. Celle qui leur permettrait d’augmenter leur chiffre d’affaires de façon considérable, sans le moindre inconvénient. Chacun se borne à instaurer un mystère autour de cette science.  Mystère qui n’a nullement sa raison d’être. Le management par la qualité peut se résumer à une gestion d’entreprise mettant l’accent sur la réduction voir la suppression des coûts cachés qui diminuent le bénéfice de l’entreprise et représentent un gaspillage. Il reste complémentaire aux autres sciences et ne peut se vanter d’être au dessus ou en dessous.

Comme les autres sciences la qualité contribue à l’amélioration du rendement de l’entreprise. En utilisant quelquefois des outils qui lui sont propres et d’autre fois, en les empruntant aux autres sciences.

engrena 011La gestion par la qualité tourne autour d’enjeux, internes et externes à l’entreprise. En  interne, la qualité comme nous l’avons déjà dit à pour rôle de réduire les coûts en améliorant le fonctionnement des services de l’entreprise et, en externe de conquérir les consommateurs sur la base de la confiance ; de faire disparaître les frontières entre les services. Le chemin parcouru par le management par la qualité semble différent de celui des autres disciplines mais les objectifs restent les mêmes.

 

bhjiLorsqu’une entreprise instaure en son sein un système de management de la qualité, elle augmente sa part de marché en donnant à ses clients, la garantie d’un niveau de qualité ; en suscitant la confiance qui peut être perçue comme un gage de fidélité. Le management par la qualité sert aussi de régulateur : au niveau des entreprises il permet d’éviter les excès et règlemente la concurrence ; au niveau des consommateurs il instaure des standards de consommation.

 

ghLes manifestations de cette science sont nombreuses, la plus fréquente est la certification. C’est une preuve tangible de l’existence d’un niveau de qualité au sein d’une entreprise, une garantie pour le client; une preuve qui lui est adressée. Seulement, il ne faut pas réduire la qualité qui est très large, à la certification.

 

La gestion de la qualité impose des changements organisationnels au sein de l’entreprise. Des 012xchangements qui ont pour objectif, de faciliter le fonctionnement de ladite entreprise dans le but d’améliorer son rendement.

Pour conclure, nous pouvons dire que la qualité ne peut être considérée comme un objectif atteint mais plutôt un objectif à atteindre. Elle repose sur l’amélioration continue.


    

Emma Nathalie MANDZOUNGOU

 

 

084vbg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :