La théorie de M. Koffi

Publié le par Emma Mandzoungou

M Koffi, directeur général d’entreprise rapporte sa journée de travail à son épouse. Il lui exprime sa contrariété due à une assemblée générale inutile selon lui, et ses points de vue. Il définit la qualité comme étant la quête permanente du profit, « La fin justifie les moyens ! ».

« Aujourd’hui, on parle d’ISO sans savoir ce que c’est. ISO, un nom que l’on pourrait donner à un enfant, une organisation qui nous fatigue avec ses normes.  Je ne suis pas obligé de les observer et de plus, la certification n’est pas obligatoire mais plutôt un piège. Une fois dedans on est obligé de s’améliorer selon leur règles ».

« J’ai mes propres normes au sein de mon entreprise ; Chacun connait son rôle et ça marche. Pourquoi me fatiguer à observer des règles qui vont faire ma faillite ? On me parle des japonais, de leur succès ; c’est valable pour le japon pas en Afrique. Au lieu de fonctionner selon Deming, optant plutôt pour Taylor. Les bonnes vieilles méthodes ont toujours marchées. Il n’y a aucune raison que cela s’arrête. Après tout, le management n’est-ce pas l’art de faire passer convenablement les idées des patrons, dans les mains des manœuvres ? » 

« De plus tout le monde connaît les exploits des égyptiens. S’ils ont réussi c’est bel et bien, grâce à la rigueur qui les caractérisait. Alors pourquoi changer ? Vois-tu, mes collaborateurs ont été incapables de me dire pourquoi. Finalement,  j’avais raison et cette assemblée générale n’a servi à rien. »010d

« Tu me vois raconter tout ce que je fais à mes clients ? Ils n’ont pas besoin de le savoir. Ce qu’il faut c’est juste leur donner l’impression que leurs désirs sont des ordres, c’est tout. Je comprends aujourd’hui pourquoi le rendement de l’entreprise a baissé, mes responsables passent leur temps à rêver et quand je demande des comptes, on me parle de qualité. Ils n’ont que ce mot à la bouche. Justement, la qualité c’est la quête permanente du profit ».  

 

Emma Mandzoungou

Publié dans Etudes de cas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article