La franchise

Publié le par Emma Mandzoungou

La franchise est un contrat entre un réseau et un commerçant indépendant. Le franchisé est un commerçant indépendant qui peut choisir le statut juridique qui lui convient ( SARL, SA,....). Il est lié au franchiseur par un contrat de franchise.

 

Le contrat de franchise détermine les liens entre le franchiseur et le franchisé:

  • le franchiseur administre le réseau de franchise, garantit au franchisé l'utilisation de l'enseigne ou de la marque et apporte son savoir faire. Il s'agit en générale de l'ensemble des informations et des pratiques issues de l'expérience du franchiseur. Ce savoir faire est un élément essentiel du contrat de franchise qui ne doit pas être divulgué par le franchisé. Par ailleurs, le franchiseur s'engage à accompagner, à assister et à former le franchisé à ses methodes de gestion.

 

  • le franchisé est indépendant et n'a en principe aucun lien de subordination avec le franchiseur; cependant, le franchisé doit accepter un certain nombre de contraintes. Sur le plan financier le droit d'entrée dans le réseau des franchises et les redevances sur le chiffres daffaire. Sur le plan de la gestion, le franchisé à l'obligation de suivre la politique du franchiseur et doit communiquer en toute transparence sur ses comptes.

les avantages de la franchise pour le franchisé sont divers. On peut noter une certaine indépendance, la possibilité de bénéficier de la notorieté de la marque, la clientèle et bien sur la possibilité d'être à la pointe de méthodes de gestion qui ont fait leur preuve si le franchiseur a une politique de formation dynamique.

 

Les inconvénients d'une franchise se situent au niveau du montant des investissements financiés qui sont élevés et bien sur l'obligation de suivre les normes, methodes et desiderata du franchiseur.030cv

 

 

Publié dans création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article